Insta360 lance un drone FPV hyper original pour concurrencer DJI avec une excellente idée

 
Incubée par Insta360, la marque Antigravity a annoncé, ce jeudi, son tout premier drone. Pilotable à l’aide d’un casque FPV, il est capable de filmer à 360 degrés.
L'Antigravity A1
L’Antigravity A1 // Source : Antigravity

Depuis quelques années, le secteur des drones est plutôt ronronnant. Hormis DJI avec ses multiples gammes, rares sont les constructeurs à parvenir à proposer autant de modèles ou à renouveler le genre.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs drones à acheter en 2025 ? Notre sélection

C’est dans ce cadre que la marque Insta360, bien connue pour ses caméras à 360 degrés comme l’Insta360 X5, a décidé d’investir dans une nouvelle start-up, Antigravity. Celle-ci a présenté, ce jeudi, son tout premier modèle de drone, l’Antigravity A1.

Un drone capable de filmer à 360 degrés

Il s’agit ici d’un drone particulièrement original, puisqu’il est capable de filmer à 360 degrés, à l’instar des caméras d’Insta360. L’idée est ainsi de permettre de filmer tout autour du drone et de permettre un recadrage a posteriori, en postproduction, pour choisir ses angles de vue et éventuellement corriger des erreurs de prise de vue lors du pilotage.

Pour ce faire, l’Antigravity A1 embarque deux caméras capables de filmer à 180 degrés — une en haut et une en bas — chacune avec une définition 4K pour des séquences finales en 8K. Bien évidemment, comme c’est déjà le cas avec les caméras 360 degrés, le système vidéo va permettre de supprimer automatiquement le drone de l’image.

Ce n’est pas la première fois qu’Insta360 s’attaque aux drones, puisque la marque chinoise avait déjà lancé une caméra 360 en 2022 que l’on pouvait fixer sur un drone DJI Mavic 2 ou Mavic 2S : l’Insta360 Sphere.

En outre, le drone se veut particulièrement compact avec un poids de 249 grammes qui le positionne dans la catégorie des drones C0 ne nécessitant pas de formation, mais un simple enregistrement.

Par ailleurs, l’Antigravity A1 se pilote à l’aide d’un casque FPV et d’une télécommande particulièrement simple d’approche, comme le DJI Avata 2. Dans le verre extérieur du casque, un retour de la prise de vue sera aussi visible pour les personnes autour de soi.

Un lancement prévu en janvier prochain

Le lancement de l’Antigravity A1 ne se fera cependant pas de sitôt, avec une commercialisation prévue pour janvier 2026. Pour l’heure, la marque n’a annoncé aucun prix pour son premier drone à 360 degrés.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity